Reportage : Le compte rendu de l’exposition, 2e partie

Voici enfin la seconde partie de ce reportage, où nous allons vous présenter la suite de nos coups de coeurs remarqués lors de l’exposition.

Après vous avoir présenté les photos, les collages et la poterie, place à la peinture et la sculpture !

Nous partons vers l’Océanie, dépeinte avec émotion par M.Varenne qui utilise la technique de l’huile au couteau. Il a présenté une oeuvre en 10 tableaux autour du mythe de la naissance du monde selon les légendes du Pacifique. Il s’agit d’un hommage à son héritage polynésien.

Cosmogonie de la polynésie

On a aimé : la technique, car il n’utilise pas de dessin préparatoire, la passion et  l’investissement personnel qu’on ressent dans ses œuvres.

 

 

Robert Peux , petit fils de Fernand Peux, autodidacte: il se forme au dessin en observant ses proches œuvrer.

Portrait d'une petite fille - Robert Peux

 

On a aimé : les portraits d’enfants qui rappellent les illustrations d’ Amazing Grace. Il a réussi avec brio a saisir la malice de l’enfance.

 

Enfin, M. Bessard, sculpteur autodidacte qui travaille le bois local. Il fait partie des artistes qui ont un message a adresser, chaque oeuvre étant porteuse de mille symboles qu’il aime à détailler.

Sculpture ATSCAF- Bessard

A l’exemple de Crescendo dont le socle est en poirier et la colonne en maho-piment un bois qui pique quand on le travaille : ce morceau,qui a séché pdt 14 ans a libéré des effluves si brûlantes qu’il a dû travailler avec un masque et des lunettes. Elle représente le passage de la force tellurique, de la matière à l’esprit, la soucoupe en référence à l’auréole de sainteté, symbolise l’esprit.

Sculpture en Maho-Piement

On a aimé :  l’utilisation des bois locaux rares, les racines, les pierres volcaniques, gros morceaux de pierre , comme de la lave qui monte. Comme s’il avait capturé l’essence même de l’île.

C’est ainsi que se termine le compte rendu de l’exposition de l’ATSCAF. Bien entendu, les élèves de l’Atelier de Joyce y étaient représentés, leurs oeuvres et le bilan de notre année Aquarelle sont à venir, très prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *