Découverte : un musée sous-marin dans la Caraïbe

Oubliez les audioguides, les brochures et les panonceaux, le MUSA (Musée Subaquatique d’Art) se vit comme une expérience sensorielle et artistique unique.

Situé dans la réserve aquatique du Parc de Cancun (Mexique), son concept s’appuie sur l’interaction entre l’art et l’écologie. Une vaste collection de sculptures s’étend sur 420m2, toutes réalisées dans un matériau spécifique afin de permettre aux coraux de s’y développer, et à la vie sous-marine de les coloniser. L’intérêt est de permettre aux récifs éprouvés par les visiteurs de se reconstituer tout en proposant une nouvelle attraction aux touristes.

Le cerveau de ce projet innovant est Jason deCaires, un anglo-guyanais, et nous vous proposons de découvrir en image ses oeuvres captivantes.

 

On ne peut s’empêcher de penser à la sirène de Laurent Valère, sculpteur martiniquais qui installe sa Manman Dlo en 2004 ,dans la baie de Saint Pierre en appel au respect de la mer et de la vie qui s’y crée.

La sirène

La sirène Manman Dlo, baie de Saint Pierre Martinique

 

Scènes oniriques, voire fantomatiques pour ceux qui connaissent le cimetière d’épaves de Saint Pierre en Martinique, l’art sous marin a un écho particulier pour la caribéenne que je suis. 

Fascinantes ou dérangeantes, ces sculptures ne laissent pas indifférent, et résonnent harmonieusement avec les vers de notre poème de saison, avec en bonus une aquarelle réalisée pour l’occasion.

 

Où sont vos monuments, vos batailles, vos martyrs ?

Où est votre mémoire tribale ? Messieurs,

Dans ce gris coffre-fort. La mer. La mer

les a enfermés. La mer est l’Histoire.

Derek Walcott « La mer est l’Histoire », The Star-Apple Kingdom, 1979

Portrait D.Walcott, Aquarelle

Aquarelle atelier de joyce, Derek Walcott

Le site de Jason deCaires 

Le site de Laurent Valère

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *