Le tuto du lundi: maîtriser les bases pour une peinture réussie.

Souvent la peinture et le dessin sont envisagés comme deux disciplines différentes, voire indépendantes pour certains. Cependant, dès lors qu’on s’éloigne de l’abstraction et qu’on essaie de reproduire des éléments du quotidien il est important de savoir maîtriser l’espace et le traduire sur le papier.

Comme point de départ, je m’appuierai (avec son accord) sur la peinture d’une de mes élèves afin d’aborder le point d’aujourd’hui, les ellipses.

Un oeillet de mars, en vase

Un oeillet de mars, en vase

Il s’agissait de reproduire d’après nature, et sans photo de référence la fleur dans son vase. Or, à l’application de la couleur, les défauts dans la perspective sont apparus.

Comment arriver a traduire correctement les ellipses sur le dessin?

1) Appliquer la technique de dessin dite du « cerveau droit », il s’agit de dessiner en négatif à partir de l’espace autour des objets. Cela permet de suivre le point numéro 2 plus aisément.

2) Faire abstraction de ce qu’on croit voir, en opposition à ce que l’on voit: ici je sais que je dessine un objet dont l’ouverture est ronde et je suis donc tentée de le dessiner ainsi.

3) Savoir dessiner les ellipses et les cylindres. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur internet, en voici un exemple.

 

Voici donc le dessin avant, pendant et après correction.

ProgressionDans le cas présenté, il fallait traiter le vase comme un cylindre, dont la base est légèrement plus large que l’ouverture. Il faut aussi veiller a conserver pour les deux la même hauteur afin que la perspective soit respectée!

Voilà pour le tutoriel du jour, rendez-vous au prochain lundi ! D’ici là, n’hésitez pas à nous laisser vos questions et suggestions dans les commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *