Olives du bord de l’Ousse confites aux piments vegetariens

J’ai ramené des olives noires cueillies délicatement à la main lors de notre séjour familial à Pau, un jardin avec ses rosiers, au bord de l’Ousse.

Elles étaient là juste pour moi.

Olives

Après la cueillette, triées, lavées,congelées, elles  supporteront le voyage jusqu’à la Martinique sans encombre. J’espérais en plus éviter d’avoir à les piquer avant de les mettre dans la saumure pour leur enlever l’amertume , comme pour la confiture de « surettes cochon » … Mais bon….c’était pas gagné . Très amères.

Quelques clics sur la toile plus tard, j’ai repris le combat :

 

En résumé :

1.Mettre les olives  préalablement piquées ou fendues dans un récipient avec du gros sel  alterner les couches, couvrir d’eau.

2.Changer l’eau tous les 2 jours pendant 10 jours. Tout cela au frais bien sûr car il fait chaud dehors.

3.Le dernier jour faire bouillir de l’eau avec thym, laurier et tout ce qui vous tente..,égoutter les olives, rajouter du sel et verser  par dessus l’eau bouillie refroidie, fermer le récipient,mettre au bas du frigo et patienter un mois.

Au bout d’un mois les olives sont prêtes !

J’ai adoré les préparer en condiment pour la salade : dans un bol je mets environ 6 olives par personne , de l’huile   d’olive, échalote, ail, piment végétariens en lamelles, vinaigre balsamique de préférence . Cette sauce peut être préparée d’avance, pour les confire , couvrir les ingrédients d’huile d’olive , fermer le bocal et attendre que les saveurs se mélangent.

IMG_20151128_144033

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *